Pirogalli 1917 – 2017 : une longue tradition familiale

La société PIROGALLI SA, intervenant directement et exclusivement dans le commerce du safran depuis 1917, est ainsi forte de sa propre expérience et offre chaque jour à sa fidèle clientèle une garantie de qualité et de naturel de son safran en contrôlant toutes les étapes du processus d’élaboration du produit, de l’approvisionnement de la matière première, à la sélection, au broyage, à la confection et à la distribution.

Dès 1917, Felice Pirogalli, expert en produits alimentaires et en pharmacie, ayant reconnu les propriétés du safran, fonde à Chiasso (Tessin - Suisse) la première entreprise suisse pour le commerce du safran et crée la marque ZAFFERANO AQUILA.

L’appellation de la marque fait référence à la ville d’Aquila, capitale des Abruzzes (Italie), où est née la tradition italienne de la culture du safran, importé d’Espagne en 1230. C’est en effet dans les Abruzzes que la société a commencé à s’approvisionner jusqu’à ce que les quantités de safran produites localement deviennent insuffisantes pour satisfaire les demandes du marché.

Son fils, Paolo Pirogalli, qui en 1928 arrive à la tête de la société, prenant la suite de son père, commence à acheter la matière première en Espagne dans la région de la Mancha.

En 1953, sa fille Rosa, avec son mari Fausto Salvioni, continue le travail initié par son père en élaborant des liens très proches avec les cultivateurs de safran et en consolidant l’entreprise familiale en élaborant, pour le futur, des recherches axées sur la production.

Depuis 1989, est arrivé à leurs côtés leur fils Paolo Salvioni, ingénieur diplômé ETH, qui, chargé de la responsabilité de la production et de la qualité, a lancé des investissements technologiques, ancrant la société PIROGALLI SA dans une réelle productivité d’avant-garde.

Vision

De cette longue tradition et passion familiale, transmise désormais depuis 4 générations, le critère qualitatif représente depuis toujours l’axe majeur de notre philosophie d’entreprise et notre « purissime » safran est apprécié par les gourmets qui exigent le maximum de qualité naturelle.

C’est grâce à notre vision très précise du marché que la société PIROGALLI SA est unanimement considérée comme le point de référence par tous ceux qui sont à la recherche de produits authentiques, de tradition et de qualité.

Notre garantie de fiabilité est confirmée par la confiance que nous portent nos clients de longue date.

Production

L’approvisionnement en safran en filaments (appelés également brins ou stigmates) vient directement de coopératives choisies personnellement par nous en privilégiant les producteurs qui souscrivent à notre éthique et partagent nos idéaux de qualité selon les normes ISO 3632.

Notre système de stockage permet la traçabilité absolue de la matière première ce qui nous permet de reconnaître, pour chaque lot de safran, l’exploitation agricole de provenance. Ceci est notre particularité spéciale et exclusive.

Après une sévère phase de sélection, les filaments sont ensuite moulus.

C’est grâce à ce processus effectué avec des moulins spéciaux, à rotation lente, que nous arrivons à obtenir la plus haute qualité de safran en poudre présentant les meilleures caractéristiques organoleptiques.

Toute notre production est confectionnée sous forme de pochettes et de blisters conçus pour maintenir une qualité inaltérée. Pour les professionnels de la branche « cafés, hôtels, restaurants » nous commercialisons également le safran dans des flacons en verre de grandes contenances.

Photographe : Luciano D'Angelo